Les Plantes bénéfiques pour la maison
Informations du groupe
Rubrique:
Nom:
Les Plantes bénéfiques pour la maison
Description:
Bonjour je faisais de la recherche ce weekend et j'ai vu qu'il y avait des plantes qui sont dépolluantes pour nos maisons. J'aimerais les partager avec vous et si vous pouvez m'aider pour d'autres renseignements c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Créé le:
Lundi 12 Avril 2010
Créateur:

Bulletins d´information de l´administrateur du groupe

Des études ont aussi démontré que la végétation améliorerait l'humeur, diminuerait le stress, augmenterait la concentration et la productivité. Les plantes regorgent effectivement d'atouts plus qu'intéressants, bien au-delà de l'aspect esthétique. Plusieurs d'entre elles possèdent des propriétés dépolluantes, ce qui peut s'avérer utile puisque l'air des maisons et logements serait beaucoup plus pollué qu'on ne le croit.

Outre l'activité humaine, plusieurs choses du quotidien contribuent à polluer l'air ambiant. La présence de plantes permet d'atténuer l'impact de ces irritants sur la qualité de l'air. En effet, plusieurs variétés ont le pouvoir d'absorber les polluants par leurs racines et leurs feuilles. Elles transforment les molécules toxiques en nutriments ou les conservent dans leurs tissus. Elles peuvent aussi contribuer à augmenter l'humidité des pièces en émettant de la vapeur d'eau. Toutefois, chaque plante revêt des avantages différents. Il faut donc soigneusement planifier leur disposition, selon les besoins ou l'effet recherché.

Quels sont ces irritants dans l'air ambiant et leurs effets?

Plusieurs substances irritantes sont présentes à l'intérieur des bâtiments :

• Formaldéhyde (produits ménagers et d'hygiène, bois, peintures, colles, isolants, cigarette, tapis, etc.)
  • Toluène (peintures, vernis, calfeutrage siliconé, matériaux de construction, etc.)
  • Benzène (cigarette, peintures, vernis, etc.)
  • Xylène (résines, peintures, etc.)
  • Ammoniac (engrais, cigarette, nettoyants, réfrigération, etc.)
  • Monoxyde de carbone (chauffage par combustion, cigarette, etc.)
  • Ondes magnétiques (appareils électriques et électroniques)

Omniprésents dans les maisons, les bureaux, les écoles et autres bâtiments, ces polluants peuvent avoir différents effets néfastes sur la santé : affections respiratoires, allergies, maux de tête, nausées, vertiges, problèmes de peau, etc. Certains, en cas d'exposition chronique, pourraient être cancérigènes. Selon le site www.bioxygene.com, une combinaison de trois plantes suffirait à assainir une superficie de 30 mètres carrés. De plus, la présence d'une seule plante aiderait à éliminer jusqu'à 30% des maux de tête ressentis au quotidien.

Quelles sont les meilleures plantes dépolluantes?

Parmi la grande variété de plantes dépolluantes disponibles sur le marché, en voici quelques-unes plus connues, plus accessibles.

Aloe Vera : Élimine 90% du formaldéhyde présent à plusieurs endroits de la maison.
Bégonia : Une des plus efficaces contre le formaldéhyde.
Cactus : A la faculté d'absorber les ondes électromagnétiques. On peut donc notamment le placer à côté de l'ordinateur.
Benjamin Ficus : Très polyvalent pour lutter contre différents polluants (fumée de cigarette, odeurs de peinture, produits nettoyants, etc.)
Fougère de Boston : Meilleur choix, toutes catégories confondues.
Anthurium : Efficace contre l'ammoniac. À placer dans les endroits où les produits nettoyants sont couramment utilisés.
Lierre/Azalée : Agissent en captant le benzène présent dans la fumée de cigarette.
Dracaena Marginé : En plus de son action contre le xylène, cette plante captera aussi plusieurs autres polluants et est même réputée pour sa capacité d'absorption des sons!
Orchidée papillon : Plus efficace dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, cette jolie plante lutte contre le formaldéhyde.
Chlorophytum : Avec un taux de succès de 96 % en 24 heures contre le monoxyde de carbone, elle est aussi utile contre plusieurs autres composés chimiques volatiles.
Yucca : Prendra soin d'éliminer l'ammoniac, le benzène et le monoxyde de carbone présent dans les produits ménagers et la fumée de cigarette, entre autres.
Crassula : Par son excellent pouvoir d'absorption des ondes, cette plante siègera parfaitement près de tout ce qui dégage des ondes électromagnétiques (ordinateur, cellulaire, connexion sans fil, etc.) C'est une bonne plante à apporter au travail.

Bien entendu, chaque plante a des besoins de luminosité, d'arrosage et d'entretien différent. Pour en savoir plus à ce sujet et les utiliser dans les pièces adéquates de la maison, on peut consulter le site Internet www.plantes-et-jardins.com ou toute bonne jardinerie.

Discussions lancées par les membres du groupe

Pas encore de discussion.

Albums de photos

http://www.lemondedemaya.com/images/groupphotos/172/1123/thumb_7affd5f0e16baa9de599c4ff.jpg

Vidéos

Aucune vidéo actuellement.

Messages sur le Mur :

Marie-Claire, Dimanche 27 Juin 2010 à 7:44
Marie-Claire
Merci Lise pour les informations ...
Lise  BeliveauLise Beliveau le Dimanche 27 Juin 2010 à 11:20

ca me fais plaisir si vous pouvez nous apporter dautre idee n ésité pas bisous Lisexx

Myco, Dimanche 16 Mai 2010 à 3:52
Myco
Tres intéressant!!

Gentiane, Mercredi 14 Avril 2010 à 1:10
Gentiane
Merci d'avoir créé ce groupe. Il est très intéressant. J'adore les plantes. Je ne connaissais pas les qualités dépolluantes de chacune. Je souffre d'allergies, bronchite chronique et asthme.

Toutes ces informations me seront très utiles. Je viens justement d'aménager à un nouvel endroit et n'ai plus de plantes. Là, je sais lesquelles me procurer. Merci encore.
Lise  BeliveauLise Beliveau le Mercredi 14 Avril 2010 à 7:08

je suis ravis que ça vous sois utile Christiane au plaisir et bon demenagement Lise xx

ღ ღ Speedy Gigi ღღ , Lundi 12 Avril 2010 à 8:36
 ღ ღ Speedy Gigi ღღ
Merci pour ces infos,,ça va sûrement nous être utiles au moment d'acheter une plante...
Lise  BeliveauLise Beliveau le Mardi 13 Avril 2010 à 6:20

merci de votre message amitié Lise

Lise Beliveau, Lundi 12 Avril 2010 à 4:03
Lise  Beliveau
merci de m' aider pour tout renseignements sur se sujet , moi j' ai un mari qui fume et je fais beaucoup d' allergie alors aider moi à dépolluer ma maison . :) et arreter mon mari de fumer hihihih Lise xxx

Gérard Beauséjour, Lundi 12 Avril 2010 à 4:02
Gérard Beauséjour
SVP. bonjour, faire attention si vous avez des animaux comme moi qui volent dans la maison ,) oiseaux )certaine plantes peuvent leurs nuires ou même tuer, si il vont lès manger
Lise  BeliveauLise Beliveau le Lundi 12 Avril 2010 à 4:06

merci de votre message effectivement ont doit tenir compte de notre environement et nos petits animaux .